Il s’agit du Retraitement de l’Information Traumatique par Mouvements Oculaires, outil inspiré de l’EMDR, qui permet à l’individu de dépasser la phase traumatique – Méthode de Francine Shapiro, Psychologue américaine.
Une zone du cerveau qui s’appelle l’amygdale s’occupe de la sphère émotionnelle, cette sphère émotionnelle s’enflamme au moment où un trauma ou un évènement violent arrive et on ne sait pas comment gérer la situation.
Puis une autre zone appelée l’hippocampe à côté va se dire comment je mémorise cet évènement ? comment je gère cette situation ?
C’est tellement compliqué que la digestion de ce choc est impossible. On va alors remettre du mouvement au niveau de ces zones.
Nous allons travailler par séquence.
L’objectif est d’identifier les croyances négatives et évaluer leur force émotionnelle, puis d’y substituer des croyances positives qui vont modifier la perception de l’évènement à la lumière de ressources mentales et émotives nouvelles, en utilisant les stimulations bilatérales (regard, tapotements, claquement des doigts).